4ème Forum pour décideurs chrétiens
Vendredi et samedi 9 et 10 mars 2018
Forum Fribourg – Expo Centre

«Reculer pour mieux sauter» – s’aventurer vers l’avenir avec de nouvelles impulsions

Ecouter

Durant le forum, les participants auront la possibilité de regarder derrière les coulisses des personnalités des milieux économiques, sociaux, politiques, ecclésiaux et culturels. Des responsables expérimentés raconteront leurs victoires et défaites, autant privées que professionnelles. Ils donneront un aperçu de leur vie quotidienne et prendront le temps de répondre aux questions. Ecoutons-les!   

Echanger

Les décideurs ouvriront des nouvelles idées avec leurs exposés qui traitront du sujet « gagner-perdre ». Ils poseront ainsi le fondement pour des discussions passionnantes. Pendant les pauses, durant les repas ou aux stands : le forum offrira diverses possibilités d’approfondir ce qui a été entendu au travers des échanges avec les participants.

Connecter

Nous avons besoin de décideurs qui reconnaissent leurs défaites et apprécient correctement leurs victoires : « Reculer pour mieux sauter » signifie donc s’aventurer vers l’avenir avec de nouvelles impulsions. Ainsi, ils servent d’exemples, surtout pour entrepreneuses et entrepreneurs moins expérimentés. Le Forum offrira aux décideurs novices comme aguerris, une plateforme efficace et agréable pour réseauter.

En bref

Vendredi 9 mars 2018, 9:30 à 22:00
Samedi 10 mars 2018, 8:30 à 15:00

Forum Fribourg – Expo Centre

Thème

«gagner-perdre» – Les décideurs font partie de ceux qui savent que non seulement les victoires font partie de la vie, mais également les défaites. Récession, faiblesse, crise, faillite... Au Forum 2018, nous lèverons le voile sur cette réalité à l’aide de témoignages de première main et de keynotes parlants.

Intervenants

La vingtaine d’intervenantes et intervenants provenant des milieux économiques, sociaux, politiques, ecclésiaux et culturels analyseront sous différents angles ce que signifie évoluer grâce aux défaites et victoires. Les interventions auront lieu en allemand ou en français et seront traduites dans l’autre langue. 

Exposition

Plateforme centrale pour découvrir de nouveaux partenaires et pour être inspiré : parallèlement au programme, une exposition avec environ 50 acteurs des milieux économiques, sociaux, politiques, ecclésiaux et culturels, sera constamment ouverte.

Intervenants

Keynotes

Notker Wolf

De 2000 jusqu‘à 2016 Notker Wolf a été Abbé Primat des bénédictins du Rome et avec cela le représentant suprême de plus que 20‘000 moines, nonnes et sœurs. Aujourd’hui il vit de nouveau dans le monastère-mère haute bavaroise „Saint Ottilien“.

Roland Decorvet

Le Romand a travaillé plus que 20 ans pour Nestlé, dernièrement en qualité de président du conseil de Nestlé en Chine. En printemps 2014 Decorvet changea à l’organisation humanitaire chrétienne «Mercy Ships». Il agit depuis lors comme directeur général du plus gros navire-hôpital privé du monde, l’«Africa Mercy». Le navire se dirige vers des pays en développement et aide aux humains locales entre autres avec des soins médicaux.

Günter Müller-Stewens

Günter Müller-Stewens a été professeur à l’Université de Saint-Gall (HSG) et directeur de l’institut de l’économie de 1991 jusqu’à 2017. Il a étudié la gestion des entreprises à l’Université de Ratisbonne (1977 Dipl.-Kfm.), ensuite il a passé sa thèse de doctorat à l‘Université de Munich (1981 Dr. rer. pol) et il a présenté sa thèse d’habilitation à l’Université de Stuttgart (1987 Dr. rer. pol. habil.). De 1987 à 1991 il a été professeur universitaire à l’Université de Duisbourg. Il est auteur de nombreuses publications concernant la gestion stratégique, son domaine principal de travail et de recherche. Depuis 2013 il dirige le cours «Leadership & the Rule of St. Benedict» à l’Université bénédictine San Alselmo à Rome, pour moines et nonnes occupant des postes de direction dans les monastères mondiaux de l’Ordre.

Jean-Pascal Bobst

Il est président-directeur général du groupe Bobst. La société cotée en bourse de Lausanne produit des machines et installations pour l’industrie de l’emballage et de l’imprimerie dans quelque 50 pays du monde. Elle génère un chiffre d’affaires des quelque 1,4 milliard de Francs suisses, comptant tout juste 5‘000 collaborateurs.

Practices

Hans-Ulrich Lehmann

Le Président du EHC Kloten est propriétaire de la holding Lehmann, qui travaille dans les secteurs de la communication mobile et des hôtels pour séminaires et événements. À 24 ans M. Lehmann était déjà chef de finance de la Fédération laitière du Zürich et en même temps il dirigeait une manufacture du tapis. Il est devenu, plus tard, le premier importateur des téléphones portables Nokia et fondateur de Mobilzone (entreprise de vente de téléphones portables).

Rudolf Wötzel

Comme banquier d’investissement chez UBS, la Deutsche Bank et Lehman Brothers, il était responsable pour des fusions et acquisitions dans l’espace germanophone. Comme chef de projet il était responsable pour des affaires se chiffrant en milliards – notamment la vente de Swiss à Lufthansa. Aujourd’hui il se voit comme entrepreneur de sa propre vie avec un large « portefeuille » d’activités professionnelles : auteur à succès (« Über die Berge zu mir selbst »), hôtelier ( « Gemsli » à Klosters dans les Grisons), investisseur et principalement coach et conseiller. Son souhait est d’accompagner des entrepreneurs et équipes de direction dans leurs développements personnels, professionnels et organisationnels.

Yves Ettlin

Yves Ettlin est directeur général financier et administratif de l’entreprise de chaussures et sport Dosenbach-Ochsner. Avant cela, l’économiste d’entreprise a travaillé dans différentes fonctions de direction, notamment chez Gate Gourmet, Ascom Zelcom et Zellweger Télécommunications – finalement comme CEO a.i. et « Head of Commercial & Finance » de la Compass Group Suisse.

Johannes et Jürg Läderach

À la suite de sa formation de confiseur Jürg Läderach est parti en mission en Inde. En raison de la grave maladie de son père il est retourné en Suisse où il a progressivement pris la responsabilité de l’entreprise familiale. Comme Directeur Général, il a repris les succursales de Merkur, ce qui a donné une forte visibilité à l’entreprise Läderach. Son fils Johannes a repris la direction de vente chez Läderach Professional. Le nombre d’employés de l’entreprise glaronaise est passé de 170 à 800 durant les dernières douze années. L’entreprise compte maintenant 50 filiales et réalise un chiffre d’affaires de 120 millions de Francs suisses.

Dora Aebi-Küpfer

Enseignante, théologienne et entrepreneuse : Dora Aebi-Küpfer relie ces différentes disciplines dans le travail quotidien en entreprise. Comme membre de la direction et présidente du Conseil d’administration de « Aebi-Kaderli Baumschulen AG », elle rencontre les défis complexes et variés dans les affaires courantes. En outre, elle travaille comme conseillère d’entreprise indépendante chez « Wachstum.ch » et donne des consultations à des cadres dirigeants.

Témoins

Rudolf Szabo

L’ancien entreprise de construction de Rudolf Szabo a fait faillite. La pression financière, la menace de divorce et la séparation des 5 enfants communs ont conduit l’ancien sous-officier grenadier à commettre 7 braquages des banques, de bureaux de poste et d’un riche amant de son ex-femme. En prison, il a retrouvé une bonne orientation de vie grâce à l’aide d’un aumônier empathique, d’une thérapeute en gestion de conflit et d’un assistant social engagé. Aujourd’hui, il travaille comme coach et entraîneur dans la gestion de conflit et d’agressivité, notamment avec des jeunes adultes criminels et violents.

Brigitte et Benjamin Kissling

Brigitte est conseillère de vie dans le domaine de l’aumônerie et gère son propre cabinet. Avant, elle était directrice adjointe de soins. Benjamin travaille depuis 10 ans comme consultant et coach dans les secteurs de la banque et des assurances qui traitent prioritairement de la vente, de la gestion des risques et des finances. Précédemment, il occupait différentes fonctions de gestion dans les secteurs de la banque et des assurances, notamment comme CEO suppléant d’une société d’assurance.

Dominique de Buman

Dominique de Buman a toutes ses racines à Fribourg. De 1986 à 2003, il a exercé la fonction d’un député au Grand Conseil fribourgeois et en 2001 il a présidé le parlement cantonal. Il a également occupé des fonctions au Conseil municipal de la ville Fribourg, dont il a été le maire durant 10 ans. Depuis 2003 il est au Conseil National pour le PDC et depuis 2004 il est vice-président du PDC Suisse. En 2018 il est Président du Conseil National et donc le « premier citoyen du pays ». Autres mandats : président de la fédération Suisse du tourisme, président des Remontées Mécaniques Suisses et président de la fondation Bibliomédia Suisse.

 

 

Présentation

Ladina Spiess

Les alémaniques connaissent tous sa voix de la radio : Ladina Spiess travaillait plus de 11 années comme présentatrice pour SFR 1. Ce que beaucoup ne savent pas : la Glaronnaise a précédemment suivi une formation au séminaire théologique et diaconal d’Aarau et travaillait pendant un certain temps comme professeur de religion. C’est en travaillant dans une agence média évangélique comportant une radio qu’elle a pris goût au métier de présentatrice.

Marius Frey

Marius Frey a grandi à Genève et il est père de quatre enfants. Il vit aujourd’hui dans un monastère moderne dans l’Oberland bernois qu’il a contribué à fonder. Depuis près de 10 ans, l’ancien pasteur travaille dans la direction d’une grande PME. Il jouit d’une solide expérience dans les domaines de l’implantation, de la direction et du change management.

Markus Baumgartner

Après son activité comme négociant en devises pour une grande banque, il a fait du journalisme et dans les années 1990, il a travaillé comme journaliste économique, entre autres pour le Tages-Anzeiger et le journal hebdomadaire „Cash“. Depuis 2001, Markus Baumgartner travaille comme conseiller en gestion pour communication et marketing et entre-temps, il dirige sa propre agence.

Comédie et musique

Peter Wild

Peter Wild, 1962, a fait une formation professionnelle à l’école de mime à Ilg, Zurich. Il est en tournée dans toute la Suisse alémanique avec son programme-solo actuel «Theo macht Theater». En collaboration avec Alexander Zimmerling, il a vécu une tournée avec plus de 1’200 spectacles et 420 cours et séminaires pour adultes et enfants en Suisse, Allemagne, Autriche et Hollande. Il a ses entrées à la télévision, entre autres à «Benissimo», «Top of Switzerland» ou au «festival humoristique d’Arosa».

  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016
  • Impressions Forum 2016

Vendredi 18 mars 2016

08h45

Check-in et café

09h30

Salutations

Les deux coprésidents, Christian Kuhn et Michael Hein, ainsi qu'Alexander Tschäppät, maire de la ville de Berne, inaugurent le forum.

09h45

Keynote 1

Une économie qui ne sert pas les autres ne sert à rien: comment il devient une fois de plus évident que l’une des missions de la foi chrétienne est la construction de la société.

Dr. Stephan Feldhaus

10h15

Questions des participants

10h30

Country-Pop

Le policier chanteur Joël Murner enrichit régulièrement le programme de ses contributions musicales.

Joël Murner

10h45

Salutations Alexander Tschäppät

maire de Berne

11h00

Pause

12h00

Best Practice 2

Comment le chef d’une PME apprend encore et toujours que l’homme propose et Dieu dispose.

Markus Wenger

12h30

Standing Lunch

14h15

Démarrage avec humour

Humour, paraboles et autres interventions artistiques pour réfléchir à notre développement personnel.

Johannes Warth

14h40

Best Practice 3

Interview sur le thème de l'argent et de l'esprit.

Thomas Baumann

14h50

Keynote 2

Les visions sont des moteurs du changement. En quoi consiste une bonne vision et comment peut-on la réaliser au quotidien?

Thomas Härry

18h15

Apéro riche

20h00

Salutations et musique

20h15

Témoins – Interview

Vivre une vision de manière conséquente et surmonter ensemble les difficultés en tant que couple d’entrepreneurs. Comment cela se passe-t-il?

Jürg und Benzli Opprecht

20h35

Un peu d’humour pour réfléchir

Humour, paraboles et autres interventions artistiques pour réfléchir au rôle du décideur.

Johannes Warth

20h50

Témoins − Interview

La fondation «Le Grain de Blé Suisse» accueille 80 réfugiés dans une de ses maisons de camps de vacances. La plupart sont jeunes et ont fuit leur pays natal sans leurs parents. Comment ça fonctionne?

Patrick Gasser

Samedi 19 mars 2016

08.30

Salutations

08h40

Co-Keynote 3

Les ressourcesoffrent des possibilités... toujours limitées. Comment est-ce que je gère et j'utilise mes ressources de façon responsable etsensée?

Jean-Louis Guillet und Markus Muff

9h15

Questions du public

09h30

Humour et réflexion

Humour, paraboles et autres interventions artistiques pour réfléchir au rôle du décideur.

Johannes Warth

10h00

Country-Pop

Le policier chanteur Joël Murner enrichit régulièrement le programme de sa musique.

Joël Murner

09h45



Best Practice 4

Interview avec Eric Nussbaumer (PS), un des architectes et initiateurs de la discussion sur la transition énergétique au sein du Parlement suisse.

Eric Nussbaumer

10h25

Pause

10h10

Best Practice 5

Irène Hirzel a une vision: la lutte contre la traite des êtres humains grâce à la collaboration des différents contributeurs de ressources.

Irene Hirzel

11h10

Podium des CEO

Responsabilité, pouvoir, valeurs, visions et ressources: des CEO témoignent de leur quotidien et répondent aux questions des participants.

12h30

Standing Lunch

13h30

Keynote 4

Vivons-nous tous dans un monde falsifié et risquons-nous ainsi – par erreur – de passer à côté de notre propre vie?

Dr. Manfred Lütz

15h00

Fin du Forum

 

Startup-Forum
Vendredi 9 mars 2018, 15h30 à 18h

Le labo des Startups

Une opportunité pour 4 jeunes entrepreneurs

Déposer sa candidature, gagner, présenter: le Forum 2018 offre à quatre jeunes entrepreneurs l’occasion unique de présenter leur start-up à de nombreux chefs d’entreprise et partenaires potentiels expérimentés. Les start-ups dans tous les domaines possibles peuvent, entre août et décembre 2017, déposer leur candidature.

L’inspiration pour votre projet

Les jeunes entrepreneurs avec les huit meilleurs projets de start-up obtiendront, outre une présentation sur scène, également leur propre stand. Lors d’échanges avec des responsables et des entreprises renommés, ils pourront bénificier du savoir-faire de ceux-ci ou discuter de leurs visions et idées avec d’autres start-ups.

Développez votre réseau

Les quatre projets de start-ups sélectionnés ne seront pas les seuls à profiter du forum start-ups. Tous les jeunes entrepreneurs – ou ceux qui souhaitent le devenir – recevront des tuyaux précieux grâce à l’animation passionnante de grands groupes. Mais le Forum Start-ups vous offrira surtout une plateforme efficace pour créer et développer votre réseau.

Découvrez ici toutes les informations supplémentaires concernant le Forum start-ups et la manière de déposer sa candidature.


plus d'informations

Podium des CEO

Les yeux dans les yeux avec des CEO

Les défis de hommes de pointe

Les CEO ont réussi. Ils ont fait carrière, ils sont au top, piloter, ajuster le cap et prendre les décisions finales. Pourtant, eux aussi ont à lutter avec leurs limites:  conseil d'administration, aléas de l'Euro, exigences éthiques et leur propres aspirations. Comment gèrent-ils cette pression? Le Podium des CEO leur donne la parole.

 

 

Valeurs, ressources et responsabilités

Comment le CEO imprègne-t-il les valeurs de l'entreprise? Comment ces valeurs deviennent-elles réalité? Comment un CEO motive-t-il et encourage-t-il ses cadres? Comment se «manage»-t-il lui-même? Comment maintient-il l'équilibre entre engagement professionnel, repos, sport et hobbies? Et comment prend-il au sérieux sa responsabilité dans la société?

 

 

Posez vos questions aux CEO!

Le Podium des CEO vous donnera la possibilité de poser vos questions à nos invités. Le modérateur et conseiller en communication Markus Baumgartner se fera le porte-parole de vos questions. Quelle question souhaiteriez-vous poser depuis longtemps à un CEO?

Nos Invités

Kristine Braden

L’Américaine est à la fois responsable de pays de Citigroup Switzerland et directrice de l’investment banking en Suisse, Monaco et Liechtenstein. Kristine a étudié les sciences politiques à l’Université de Berkley en Californie qu’elle a achevé avec mention. Elle a débuté sa carrière à la Deutsche Bank à New York. À côté de sa profession elle s’engage contre la pauvreté en tant que conseillère de la fondation Opportunity International.

Hans-Peter Bareth

M. Bareth est directeur de la société Rimuss- und Weinkellerei Rahm – qui est le producteur principal de jus de raisin et des spécialités de vins en Suisse Allemande. Fondée en 1945, l‘entreprise familiale avec son siège à Hallau (Schaffhouse) emploie actuellement 46 personnes. Economiste d’entreprise, il a acquis ses expériences en tant que directeur de vente chez Valser et comme Head of Key Account Management chez Coca Cola.

Hans Hess

L’ingénieur en matériaux est surtout connu comme président de Swisssmem, ainsi qu’en tant que vice-président d’économiesuisse. Hans Hess a été CEO de Leica Geosystems durant 10 ans et il a fondé la société de conseil Hanesco en 2006. Aujourd’hui il est président du conseil de Comet Holding et de l’entreprise familiale Reichle & de Massari Holding et membre des conseils d’administration de Burckhardt Compression Holding et dormakaba Holding.

Posez vos questions aux CEO