Troisième Forum des décideurs chrétiens
Vendredi et samedi, 18 - 19 Mars 2016
Centre de congrès BERNEXPO, Berne

Visions meet resources
Lorsque l'innovation devient réalité

Ecouter

Lors du Forum, les participants auront la possibilité de jeter un regard dans les coulisses du quotidien de plusieurs personnalités du monde économique, politique, culturel, social et de l’Eglise. Des responsables expérimentés partageront leurs visions professionnelles et personnelles, leur expérience et répondront aux questions des participants.  

Echanger

Avec leur exposé, les décideurs ouvriront de nouveaux espaces de représentation touchant au thème «Visions meet resources», créant ainsi une base pour des discussions passionnantes. Que cela soit lors de la pause, du lunch ou aux stands: le forum offrira de multiples occasions d’approfondir ce que l’on aura entendu au cours des échanges.

Réseauter

Pour réaliser les innovations, l’on a besoin de décideurs ayant une vision et de ressources correspondantes: Visions meet resources. Le Forum souhaite contribuer à ce que ces deux éléments se rencontrent, et offre aux entrepreneurs de tous les secteurs, qu’ils soient jeunes ou expérimentés, une plateforme performante permettant de créer un réseau.

En bref

Vendredi 18 mars 2016, de 9h30 à 22h
Samedi 19 mars 2016, de 8h30 à 15h

Centre de congrès BERNEXPO, Mingerstrasse 6, CH-3014 Berne

Thématiques

«Visions meet resources» – Pour que les innovations puissent devenir réalité, il faut des décideurs ayant une vision claire et les ressources correspondantes. Le Forum 2016 offre une plateforme permettant de trouver des partenaires, des investisseurs, des idées et des informations.

Programme / intervenants

30 intervenants du monde économique, politique et social évoqueront, sous différents angles, ce qui importe pour réaliser une vision et trouver des ressources. 

Exposition

Plateforme idéale pour trouver des ressources ou des partenaires et chercher de l’inspiration: une exposition permanente, avec environ 50 exposants du monde de l’économie, de la politique, du domaine social, des médias et de l’Eglise, encadrera le programme.

Conférenciers

Keynotes

Dr. Stephan Feldhaus

Une économie qui ne se met pas au service des autres ne sert à rien

Les visions ne sont-elles pas souvent vouées à l’échec en raison des dures réalités économiques? Les personnes visionnaires ne manquent-elles inévitablement du sens des réalités? L’économie ne mène-t-elle pas, de plus en plus, une existence propre inacceptable? Une économie qui ne se met pas au service des autres ne sert à rien. Dr. Stephan Feldhaus se penche sur cette question existentielle. Il expliquera pourquoi les systèmes économiques doivent adopter ce principe du service. Dans ce contexte, il défendra le fait que la construction de la société est l’une des missions de la foi chrétienne.

Biographie
Dr. Stephan Feldhaus, actuellement le directeur de la communication du groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche, a une formation de théologien. Il a étudié la théologie catholique et la philosophie aux universités de Münster, Zurich et Lucerne, avant de présenter une thèse de doctorat à l’université de Munich. Après avoir assumé différentes fonctions dans le domaine de la communication de Siemens AG, il a commencé à travailler chez Roche en 2010.

Thomas Härry

De la vision à la réalité

Les visions sont des sources d’énergie permettant de surmonter les obstacles et les difficultés. Les visions deviennent réalité lorsqu’elles rencontrent les ressources nécessaires à leur concrétisation: compétences, temps, capacité, énergie, coaching, financement, environnement, etc. Thomas Härry se penche sur les conditions nécessaires pour qu’une vision devienne réalité.

Biographie
Thomas Härry a grandi à Birrwil, en Argovie. Après des études de théologie, il est professeur spécialisé en théologie et leadership au Theologisch-Diakonisches Seminar à Aarau. Il travaille en outre comme auteur, conférencier et consultatnt. Thomas Härry a également assumé la fonction de pasteur.

Jean-Louis Guillet et Markus Muff

Gérer les ressources de façon efficace et responsable

Face aux défis sociaux actuels, les décideurs s'interrogent: comment et où puis-je laisser des traces durables et contribuer de manière utile au bien de tous avec ma force de travail – ou mieux encore, avec toute ma vie? Où puis-je faire bouger les choses et adresser un message d’espoir pour que la génération suivante ait, elle aussi, une vie prometteuse? Jean-Louis Guillet et le bénédictin Markus Muff invitent à la réflexion: quelles sont les ressources à ma disposition et comment les mettre à profit de manière efficace?

Biographies
Jean-Louis Guillet a fondé en 2008 Soleol SA, une entreprise leader sur le plan suisse en matière d'énergies renouvelables et également active au Pérou. Avant, il a occupé plusieurs fonctions chez Estavayer Lait SA. Depuis 2011 il est par ailleurs vice-président d'une ONG qui soutient des écoliers au Burkina Faso.

Markus Muff est un bénédictin au monastère d'Engelberg. Il dirige le développement pour l'Europe de la Confoederatio Benedictina à Rome, qui coordonne plus de 250 abbatiales de l'ordre bénédictin. Il s'occupe notamment du développement de Sant' Anselmo, université et collègue à Rome.

Best Practices

Markus Wenger

L’homme propose, et Dieu dispose

Dans différentes phases de sa vie, Markus Wenger a pu faire l’expérience de la conduite de Dieu, et cela de plusieurs manières. Par exemple, lorsque la commune bourgeoise de Blumenstein n’a plus voulu lui vendre de terrain pour l’expansion de son entreprise, et que cela l’a mené à franchir un pas encore plus important. Ou lorsque, dans le train entre Olten et Berne, il a eu la vision d’une nouvelle construction de fenêtre, ce qui lui a permis de doubler le nombre de collaborateurs dans son entreprise.

Biographie
L’économie, la politique, le sport: voilà trois domaines dans lesquels Markus Wenger a eu du succès. A 58 ans, il dirige la société Wenger Fenster AG. Il est aussi membre du grand conseil bernois. A l’âge de 20 ans, il a participé aux championnats du monde juniors de biathlon à Lillehammer. Enfin, il a présidé la paroisse de Blumenstein-Pohlern durant quinze ans.

Thomas Baumann

Argent et Esprit

Le secteur bancaire traverse un processus de transformation profond. Y a-t-il encore une place pour des visions ou ne s'agit-il plus que rationaliser? Comment m'imposer dans un domaine compétitif? Comment identifier les ressources qui produisent une valeur ajoutée? Comment considérer et gérer la richesse de mes clients? Des ressources illimitées facilitent-elles ou au contraire compliquent-elles l'existence?

Biographie
Thomas Baumann a commencé sa carrière professionnelle avec un apprentissage commercial. Après la Société de Banque Suisse et l'UBS, il est arrivé au Crédit Suisse il y a six ans et cet année il est de nouveau retourné à l'UBS. A 46 ans, l’argent n’a donc pas de secret pour lui. Thomas Baumann se ressource au sein de sa famille ou en faisant du sport.

Daniel Cazes

Idée lumineuse

Retour sur une idée née lors du dernier Forum.

Biographie
Daniel Cazes a travaillé durant seize ans comme ingénieur et responsable ­projet dans l’industrie mécanique. Depuis six mois, il dirige Jobtrek, qui aborde les problèmes sociaux dans le canton de Vaud de façon innovante et courageuse. Pourquoi ce changement? A partir de son expérience, il montre de nouvelles perspectives possibles.

Eric Nussbaumer

Politique et énergie

Interview du conseiller national Eric Nussbaumer (PS), un des architectes et initiateurs de la discussion sur la transition énergétique au sein du Parlement.

Biographie
Pendant plus de 20 ans, ce père de famille domicilié à Frenkendorf a mis sur pied une entreprise coopérative dans le domaine de l’énergie. Ensuite, il a dirigé différentes entreprises centrées sur la responsabilité sociale. A partir du 1er septembre 2015, Nussbaumer assumera la fonction de directeur de la communication de Swisspower SA.

Irène Hirzel

La traite d'êtres humains – un commerce lucratif

Il y a encore beaucoup à faire jusqu’à ce que la vision d’un monde sans traite des êtres humains devienne réalité. Outre le commerce d’armes et le trafic de drogues, la traite des êtres humains compte parmi les commerces les plus lucratifs du monde. 21 à 35 millions de personnes en sont victimes. Et la Suisse n'y échappe pas. Les bénéfices se chiffrent en milliards. Quels mécanismes rendant ce commerce possible, et comment pouvons-nous l'enrayer?

Biographie
Irène Hirzel s’engage contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle depuis 18 ans. Elle a lancé une ONG de conseil et de formation «Act212». Aumônière de formation, elle a été directrice de projets en Europe de l’Est et en Asie contre la traite des femmes et des enfants. Parallèlement, elle a lancé différents projets dans le domaine de la prévention, de l’intervention, de la réhabilitation et de la réinsertion.

Témoins

Benzli und Jürg Opprecht

Revers et autres succès

Jürg et Benzli Opprecht forment un couple très engagé et aux intérêts multiples. Au niveau privé comme professionnel, ce duo a du succès. Sous forme d'interview, ils parleront de leur vision et de la manière dont ils la poursuivent ensemble. Ce couple d’entrepreneurs a aussi dû surmonter des crises. Qu’est-ce qui les a aidés à maîtriser les situations difficiles et à aller de l’avant?

Biographie

Parents de quatre enfants adultes, ils sont propriétaires de l’hôtel cinq étoiles Lenkerhof − gourmet spa resort, comptant parmi les meilleurs hôtels de vacances de Suisse. Avec la fondation BPN (Business Professionals Network), ils s’engagent en faveur de l’encouragement d’entrepreneurs dans les pays en voie de développement et sont les initiateurs du Forum pour décideurs chrétiens.

Patrick Gasser

Nouvelle patrie pour les réfugiés

La fondation «Le Grain de Blé Suisse» accueille 80 réfugiés dans une de ses maisons de camps de vacances. La plupart sont jeunes et ont fuit leur pays natal sans leurs parents. Comment ça fonctionne?

Biographie

Il a été actif durant 25 ans dans le domaine du transport de l’énergie. Fort de son ­expérience dans le domaine industriel, il a décidé de mettre ses compétences au service d’institutions sociales et humanitaires. Son leitmotiv: tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait.

Animation/Musique/Comédie

Joël Murner

Policier et musicien, Joël Murner a enregistré un album avec l’aide d’artistes expérimentés. Avec son style musical qui rappelle un peu Johnny Cash, Joël Murner donne des concerts dans toute la Suisse.

Johannes Warth

Après des études d’art dramatique, Johannes Warth s’est fait connaître en tant que «Clown Tschapo». Mais il s’est aussi formé en tant que coach et «conseiller de survie». Du coup, il conjugue désormais son talent de comédien, d’animateur et de coach. Johannes Warth est le ­cofondateur de Trainment Gesellschaft für Personalentwicklung, spécialisé dans le coaching personnel.

Brigitte Frei

Après une formation dans l’hôtellerie, Brigitte Frei a travaillé en tant que journaliste notamment comme rédactrice de l’émission «Fenster zum Sonntag» à la ­Télévision Suisse. Elle s’est ensuite orientée vers les relations publiques et a créé la société Kontura Kommunikation GmbH.

  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014

Podium des CEO
Samedi 19 mars 2016, 11h20 à 12h10

Les yeux dans les yeux avec des CEO

Les défis de hommes de pointe

Les CEO ont réussi. Ils ont fait carrière, ils sont au top, piloter, ajuster le cap et prendre les décisions finales. Pourtant, eux aussi ont à lutter avec leurs limites:  conseil d'administration, aléas de l'Euro, exigences éthiques et leur propres aspirations. Comment gèrent-ils cette pression? Le Podium des CEO leur donne la parole.

 

 

Valeurs, ressources et responsabilités

 

Comment le CEO imprègne-t-il les valeurs de l'entreprise? Comment ces valeurs deviennent-elles réalité? Comment un CEO motive-t-il et encourage-t-il ses cadres? Comment se «manage»-t-il lui-même? Comment maintient-il l'équilibre entre engagement professionnel, repos, sport et hobbies? Et comment prend-il au sérieux sa responsabilité dans la société?

 

 

Posez vos questions aux CEO!

Le Podium des CEO vous donnera la possibilité de poser vos questions à nos invités. Le modérateur et conseiller en communication Markus Baumgartner se fera le porte-parole de vos questions. Quelle question souhaiteriez-vous poser depuis longtemps à un CEO?

Posez vos questions aux CEO