Visions meet

resources

Troisième Forum des décideurs chrétiens
Vendredi et samedi, 18 - 19 Mars 2016
Centre de congrès BERNEXPO, Berne

Visions meet resources
Lorsque l'innovation devient réalité

Ecouter

Lors du Forum, les participants auront la possibilité de jeter un regard dans les coulisses du quotidien de plusieurs personnalités du monde économique, politique, culturel, social et de l’Eglise. Des responsables expérimentés partageront leurs visions professionnelles et personnelles, leur expérience et répondront aux questions des participants.  

Echanger

Avec leur exposé, les décideurs ouvriront de nouveaux espaces de représentation touchant au thème «Visions meet resources», créant ainsi une base pour des discussions passionnantes. Que cela soit lors de la pause, du lunch ou aux stands: le forum offrira de multiples occasions d’approfondir ce que l’on aura entendu au cours des échanges.

Réseauter

Pour réaliser les innovations, l’on a besoin de décideurs ayant une vision et de ressources correspondantes: Visions meet resources. Le Forum souhaite contribuer à ce que ces deux éléments se rencontrent, et offre aux entrepreneurs de tous les secteurs, qu’ils soient jeunes ou expérimentés, une plateforme performante permettant de créer un réseau.

En bref

Vendredi 18 mars 2016, de 9h30 à 22h
Samedi 19 mars 2016, de 8h30 à 15h

Centre de congrès BERNEXPO, Mingerstrasse 6, CH-3014 Berne

Thématiques

«Visions meet resources» – Pour que les innovations puissent devenir réalité, il faut des décideurs ayant une vision claire et les ressources correspondantes. Le Forum 2016 offre une plateforme permettant de trouver des partenaires, des investisseurs, des idées et des informations.

Programme / intervenants

30 intervenants du monde économique, politique et social évoqueront, sous différents angles, ce qui importe pour réaliser une vision et trouver des ressources. 

Exposition

Plateforme idéale pour trouver des ressources ou des partenaires et chercher de l’inspiration: une exposition permanente, avec environ 50 exposants du monde de l’économie, de la politique, du domaine social, des médias et de l’Eglise, encadrera le programme.

Prix

Intégralité du Forum, billet de deux jours
CHF 350.–
Dès le 1er janvier 2016 CHF 390.–

Billet pour une journée, 18 mars 2016
CHF 230.–
Dès le 1er janvier 2016 CHF 260.–

Billet pour une journée, 19 mars 2016
CHF 170.–,
Dès le 1er janvier CHF 190.–

Rabais
Couples: 20 % de réduction
Etudiants: 50 % de réduction

Je m'inscris

Logement

Les hôtels suivants, situés à côté du lieu du congrès, offrent des prix spéciaux pour les réservations effectuées jusqu’au 31 janvier 2016:

NOVOTEL Bern Expo (hôtel****)
Guisanplatz 2
3014 Bern 

IBIS Bern Expo (hôtel***)
Guisanplatz 2 – 4
3014 Bern

Veuillez réserver en vous adressant directement à l’hôtel, en mentionnant «Forum christlicher Führungskräfte». Veuillez tenir compte des détails à observer lors de la réservation de la chambre d’hôtel.

Télécharger les informations sur les hôtels

Développement durable

Le Forum tient à sa responsabilité durable. Grâce à des mesures pratiques, organisateurs et participants peuvent prendre leurs responsabilités environnementales. Il est par exemple possible de renoncer à l'envoi d'une facture par courrier et de payer sur la base des données envoyées dans le mail de confirmation d'inscription.

 

 

Conférenciers

Keynotes

Dr. Stephan Feldhaus

Une économie qui ne se met pas au service des autres ne sert à rien

Les visions ne sont-elles pas souvent vouées à l’échec en raison des dures réalités économiques? Les personnes visionnaires ne manquent-elles inévitablement du sens des réalités? L’économie ne mène-t-elle pas, de plus en plus, une existence propre inacceptable? Une économie qui ne se met pas au service des autres ne sert à rien. Dr. Stephan Feldhaus se penche sur cette question existentielle. Il expliquera pourquoi les systèmes économiques doivent adopter ce principe du service. Dans ce contexte, il défendra le fait que la construction de la société est l’une des missions de la foi chrétienne.

Biographie
Dr. Stephan Feldhaus, actuellement le directeur de la communication du groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche, a une formation de théologien. Il a étudié la théologie catholique et la philosophie aux universités de Münster, Zurich et Lucerne, avant de présenter une thèse de doctorat à l’université de Munich. Après avoir assumé différentes fonctions dans le domaine de la communication de Siemens AG, il a commencé à travailler chez Roche en 2010.

Thomas Härry

De la vision à la réalité

Les visions sont des sources d’énergie permettant de surmonter les obstacles et les difficultés. Les visions deviennent réalité lorsqu’elles rencontrent les ressources nécessaires à leur concrétisation: compétences, temps, capacité, énergie, coaching, financement, environnement, etc. Thomas Härry se penche sur les conditions nécessaires pour qu’une vision devienne réalité.

Biographie
Thomas Härry a grandi à Birrwil, en Argovie. Après des études de théologie, il est professeur spécialisé en théologie et leadership au Theologisch-Diakonisches Seminar à Aarau. Il travaille en outre comme auteur, conférencier et consultatnt. Thomas Härry a également assumé la fonction de pasteur.

Jean-Louis Guillet et Markus Muff

Gérer les ressources de façon efficace et responsable

Face aux défis sociaux actuels, les décideurs s'interrogent: comment et où puis-je laisser des traces durables et contribuer de manière utile au bien de tous avec ma force de travail – ou mieux encore, avec toute ma vie? Où puis-je faire bouger les choses et adresser un message d’espoir pour que la génération suivante ait, elle aussi, une vie prometteuse? Jean-Louis Guillet et le bénédictin Markus Muff invitent à la réflexion: quelles sont les ressources à ma disposition et comment les mettre à profit de manière efficace?

Biographies
Jean-Louis Guillet a fondé en 2008 Soleol SA, une entreprise leader sur le plan suisse en matière d'énergies renouvelables et également active au Pérou. Avant, il a occupé plusieurs fonctions chez Estavayer Lait SA. Depuis 2011 il est par ailleurs vice-président d'une ONG qui soutient des écoliers au Burkina Faso.

Markus Muff est un bénédictin au monastère d'Engelberg. Il dirige le développement pour l'Europe de la Confoederatio Benedictina à Rome, qui coordonne plus de 250 abbatiales de l'ordre bénédictin. Il s'occupe notamment du développement de Sant' Anselmo, université et collègue à Rome.

Dr. Manfred Lütz

La falsification du monde

Nous avons parfois l’impression de nous trouver dans un mauvais film. Le plus souvent, ces moments troublants passent très vite. Mais qu’en serait-il s’il devait s’avérer que nous nous trouvions réellement dans un monde falsifié, et que nous courions le risque de passer à côté de notre propre vie? Voilà la question que se pose Manfred Lütz, psychiatre et psychothérapeute dans son livre «Bluff! Die Fälschung der Welt» (Bluff, la contrefaçon du monde). En même temps, Manfred Lütz donne des réponses pour éviter d’être possédé par des mondes illusoires: pour ne pas devoir constater avec effroi en fin de vie que l’on n’a pas vraiment aimé, pas assumé de véritables responsabilités ou que l’on ne s’est jamais vraiment demandé le sens de tout cela.

Biographie
Dr. Manfred Lütz a fait des études de médecine, de philosophie et de théologie catholique à Bonn et à Rome. Spécialiste en neurologie, il s'est ensuite formé en psychiatrie et psychothérapie. Depuis 1997, il est médecin-chef de l’hôpital Alexianer-Krankenhaus à Cologne-Porz. Manfred Lütz s’est fait un nom en tant qu’auteur de plusieurs succès d'édition.

Best Practices

Markus Wenger

L’homme propose, et Dieu dispose

Dans différentes phases de sa vie, Markus Wenger a pu faire l’expérience de la conduite de Dieu, et cela de plusieurs manières. Par exemple, lorsque la commune bourgeoise de Blumenstein n’a plus voulu lui vendre de terrain pour l’expansion de son entreprise, et que cela l’a mené à franchir un pas encore plus important. Ou lorsque, dans le train entre Olten et Berne, il a eu la vision d’une nouvelle construction de fenêtre, ce qui lui a permis de doubler le nombre de collaborateurs dans son entreprise.

Biographie
L’économie, la politique, le sport: voilà trois domaines dans lesquels Markus Wenger a eu du succès. A 58 ans, il dirige la société Wenger Fenster AG. Il est aussi membre du grand conseil bernois. A l’âge de 20 ans, il a participé aux championnats du monde juniors de biathlon à Lillehammer. Enfin, il a présidé la paroisse de Blumenstein-Pohlern durant quinze ans.

Thomas Baumann

Argent et Esprit

Le secteur bancaire traverse un processus de transformation profond. Y a-t-il encore une place pour des visions ou ne s'agit-il plus que rationaliser? Comment m'imposer dans un domaine compétitif? Comment identifier les ressources qui produisent une valeur ajoutée? Comment considérer et gérer la richesse de mes clients? Des ressources illimitées facilitent-elles ou au contraire compliquent-elles l'existence?

Biographie
Thomas Baumann a commencé sa carrière professionnelle avec un apprentissage commercial. Après la Société de Banque Suisse et l'UBS, il est arrivé au Crédit Suisse il y a six ans et cet année il est de nouveau retourné à l'UBS. A 46 ans, l’argent n’a donc pas de secret pour lui. Thomas Baumann se ressource au sein de sa famille ou en faisant du sport.

Daniel Cazes

Idée lumineuse

Retour sur une idée née lors du dernier Forum.

Biographie
Daniel Cazes a travaillé durant seize ans comme ingénieur et responsable ­projet dans l’industrie mécanique. Depuis six mois, il dirige Jobtrek, qui aborde les problèmes sociaux dans le canton de Vaud de façon innovante et courageuse. Pourquoi ce changement? A partir de son expérience, il montre de nouvelles perspectives possibles.

Eric Nussbaumer

Politique et énergie

Interview du conseiller national Eric Nussbaumer (PS), un des architectes et initiateurs de la discussion sur la transition énergétique au sein du Parlement.

Biographie
Pendant plus de 20 ans, ce père de famille domicilié à Frenkendorf a mis sur pied une entreprise coopérative dans le domaine de l’énergie. Ensuite, il a dirigé différentes entreprises centrées sur la responsabilité sociale. A partir du 1er septembre 2015, Nussbaumer assumera la fonction de directeur de la communication de Swisspower SA.

Irène Hirzel

La traite d'êtres humains – un commerce lucratif

Il y a encore beaucoup à faire jusqu’à ce que la vision d’un monde sans traite des êtres humains devienne réalité. Outre le commerce d’armes et le trafic de drogues, la traite des êtres humains compte parmi les commerces les plus lucratifs du monde. 21 à 35 millions de personnes en sont victimes. Et la Suisse n'y échappe pas. Les bénéfices se chiffrent en milliards. Quels mécanismes rendant ce commerce possible, et comment pouvons-nous l'enrayer?

Biographie
Irène Hirzel s’engage contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle depuis 18 ans. Elle a lancé une ONG de conseil et de formation «Act212». Aumônière de formation, elle a été directrice de projets en Europe de l’Est et en Asie contre la traite des femmes et des enfants. Parallèlement, elle a lancé différents projets dans le domaine de la prévention, de l’intervention, de la réhabilitation et de la réinsertion.

Témoins

Benzli und Jürg Opprecht

Revers et autres succès

Jürg et Benzli Opprecht forment un couple très engagé et aux intérêts multiples. Au niveau privé comme professionnel, ce duo a du succès. Sous forme d'interview, ils parleront de leur vision et de la manière dont ils la poursuivent ensemble. Ce couple d’entrepreneurs a aussi dû surmonter des crises. Qu’est-ce qui les a aidés à maîtriser les situations difficiles et à aller de l’avant?

Biographie

Parents de quatre enfants adultes, ils sont propriétaires de l’hôtel cinq étoiles Lenkerhof − gourmet spa resort, comptant parmi les meilleurs hôtels de vacances de Suisse. Avec la fondation BPN (Business Professionals Network), ils s’engagent en faveur de l’encouragement d’entrepreneurs dans les pays en voie de développement et sont les initiateurs du Forum pour décideurs chrétiens.

Patrick Gasser

Nouvelle patrie pour les réfugiés

La fondation «Le Grain de Blé Suisse» accueille 80 réfugiés dans une de ses maisons de camps de vacances. La plupart sont jeunes et ont fuit leur pays natal sans leurs parents. Comment ça fonctionne?

Biographie

Il a été actif durant 25 ans dans le domaine du transport de l’énergie. Fort de son ­expérience dans le domaine industriel, il a décidé de mettre ses compétences au service d’institutions sociales et humanitaires. Son leitmotiv: tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait.

Animation/Musique/Comédie

Joël Murner

Policier et musicien, Joël Murner a enregistré un album avec l’aide d’artistes expérimentés. Avec son style musical qui rappelle un peu Johnny Cash, Joël Murner donne des concerts dans toute la Suisse.

Johannes Warth

Après des études d’art dramatique, Johannes Warth s’est fait connaître en tant que «Clown Tschapo». Mais il s’est aussi formé en tant que coach et «conseiller de survie». Du coup, il conjugue désormais son talent de comédien, d’animateur et de coach. Johannes Warth est le ­cofondateur de Trainment Gesellschaft für Personalentwicklung, spécialisé dans le coaching personnel.

Brigitte Frei

Après une formation dans l’hôtellerie, Brigitte Frei a travaillé en tant que journaliste notamment comme rédactrice de l’émission «Fenster zum Sonntag» à la ­Télévision Suisse. Elle s’est ensuite orientée vers les relations publiques et a créé la société Kontura Kommunikation GmbH.

Christian Willi

Christian Willi est éditeur et rédacteur en chef de plusieurs médias. En 1992, il a commencé à développer Alliance Presse, premier groupe de presse protestant francophone avec huit magazines différents et plusieurs médias en ligne. Le plus connu d’entre eux est «Christianisme Aujourd’hui».

Markus Baumgartner

Cet ancien trader en ­devises d’une grande banque a bifurqué pour le journalisme au début des années 90. Il a ­notamment travaillé pour le «Tagesanzeiger» et «Cash». Depuis 2001, Baumgartner est actif en tant que consultant en communication et mar­keting.

Marius Frey

Depuis une dizaine d’années, cet ancien pasteur a intégré la direction d’une grande PME. En plus d’études théologiques, économiques et en informatique de gestion, il a acquis une grande ex­périence dans les domaines de la création, direction ­d’entreprise et en management du changement.

Jürg W. Krebs

A 59 ans, Jürg W. Krebs est actif depuis plus de 20 ans en tant que coach indépendant et spécialiste en ­développement d’organisation avec sa société Krebs und Partner AG. Il a suivi ­différentes formations dans le ­domaine de la psychologie et de l’économie; il est le ­cofondateur et le responsable de la formation de coach diplômé en «Contemplation et conseil».

  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014
  • Impressions Forum 2014

Vendredi 18 mars 2016

08h45

Check-in et café

09h30

Salutations

Les deux coprésidents, Christian Kuhn et Michael Hein, ainsi qu'Alexander Tschäppät, maire de la ville de Berne, inaugurent le forum.

09h45

Keynote 1

Une économie qui ne sert pas les autres ne sert à rien: comment il devient une fois de plus évident que l’une des missions de la foi chrétienne est la construction de la société.

Dr. Stephan Feldhaus

10h15

Questions des participants

10h30

Country-Pop

Le policier chanteur Joël Murner enrichit régulièrement le programme de ses contributions musicales.

Joël Murner

10h45

Salutations Alexander Tschäppät

maire de Berne

11h00

Pause

12h00

Best Practice 2

Comment le chef d’une PME apprend encore et toujours que l’homme propose et Dieu dispose.

Markus Wenger

12h30

Standing Lunch

14h15

Démarrage avec humour

Humour, paraboles et autres interventions artistiques pour réfléchir à notre développement personnel.

Johannes Warth

14h40

Best Practice 3

Interview sur le thème de l'argent et de l'esprit.

Thomas Baumann

14h50

Keynote 2

Les visions sont des moteurs du changement. En quoi consiste une bonne vision et comment peut-on la réaliser au quotidien?

Thomas Härry

15h30

2 Forums à choix

Modération Jürg W. Krebs

Startup-Forum

Le Forum start-ups offre à de jeunes entreprises la possibilité de présenter leurs concepts et de créer un réseau.


Startup-Forum

 

Resources-Forum

Le Forum des Ressources permet de réfléchir sur sa propre personnalité et de générer des ressources permettant de relever des défis actuels.

 

Resources-Forum

18h15

Apéro riche

20h00

Salutations et musique

20h15

Témoins – Interview

Vivre une vision de manière conséquente et surmonter ensemble les difficultés en tant que couple d’entrepreneurs. Comment cela se passe-t-il?

Jürg und Benzli Opprecht

20h35

Un peu d’humour pour réfléchir

Humour, paraboles et autres interventions artistiques pour réfléchir au rôle du décideur.

Johannes Warth

20h50

Témoins − Interview

La fondation «Le Grain de Blé Suisse» accueille 80 réfugiés dans une de ses maisons de camps de vacances. La plupart sont jeunes et ont fuit leur pays natal sans leurs parents. Comment ça fonctionne?

Patrick Gasser

Samedi 19 mars 2016

08.30

Salutations

08h40

Co-Keynote 3

Les ressourcesoffrent des possibilités... toujours limitées. Comment est-ce que je gère et j'utilise mes ressources de façon responsable etsensée?

Jean-Louis Guillet und Markus Muff

9h15

Questions du public

09h30

Humour et réflexion

Humour, paraboles et autres interventions artistiques pour réfléchir au rôle du décideur.

Johannes Warth

09h45



Best Practice 4

Interview avec Eric Nussbaumer (PS), un des architectes et initiateurs de la discussion sur la transition énergétique au sein du Parlement suisse.

Eric Nussbaumer

10h00

Country-Pop

Le policier chanteur Joël Murner enrichit régulièrement le programme de sa musique.

Joël Murner

10h10

Best Practice 5

Irène Hirzel a une vision: la lutte contre la traite des êtres humains grâce à la collaboration des différents contributeurs de ressources.

Irene Hirzel

10h25

Pause

11h10

Podium des CEO

Responsabilité, pouvoir, valeurs, visions et ressources: des CEO témoignent de leur quotidien et répondent aux questions des participants.

12h30

Standing Lunch

13h30

Keynote 4

Vivons-nous tous dans un monde falsifié et risquons-nous ainsi – par erreur – de passer à côté de notre propre vie?

Dr. Manfred Lütz

15h00

Fin du Forum

 

Startup-Forum
Vendredi 18 mars, 15h30 à 18h

Le labo des Startups

Une opportunité pour 4 jeunes entrepreneurs

Déposer sa candidature, gagner, présenter: le Forum 2016 offre à quatre jeunes entrepreneurs l’occasion unique de présenter leur start-up à de nombreux chefs d’entreprise et partenaires potentiels expérimentés. Les start-ups dans tous les domaines possibles peuvent, entre août et octobre 2015, déposer leur candidature.

L’inspiration pour votre projet

Les jeunes entrepreneurs avec les huit meilleurs projets de start-up obtiendront, outre une présentation sur scène, également leur propre stand. Lors d’échanges avec des responsables et des entreprises renommés, ils pourront bénificier du savoir-faire de ceux-ci ou discuter de leurs visions et idées avec d’autres start-ups.

Développez votre réseau

Les quatre projets de start-ups sélectionnés ne seront pas les seuls à profiter du forum start-ups. Tous les jeunes entrepreneurs – ou ceux qui souhaitent le devenir – recevront des tuyaux précieux grâce à l’animation passionnante de grands groupes. Mais le Forum Start-ups vous offrira surtout une plateforme efficace pour créer et développer votre réseau. Conformément à la devise: «Visions meet resources!»

Découvrez ici toutes les informations supplémentaires concernant le Forum start-ups et la manière de déposer sa candidature.


plus d'informations

Resources-Forum
Vendredi 18 mars 2016, de 15.30 à 18 h

Trouver et partager des ressources

 

Identifier ses forces et opportunités ensemble

Le Forum ressources donne l’occasion de réfléchir sur sa propre personnalité et sa responsabilité de décideur. Dans des groupes d’intérêts, l’on est invité à développer des solutions et à mettre son savoir-faire à disposition quant à des questions actuelles: Visions meet resources.

 

Affûtez votre vision

L'objectif du Resources-Forum est de rendre concret le thème «Visions meet resources» pour chacun. Répartis en groupes de réflexion en fonction des intérêts.

Le Resources-Forum approfondira les questions suivantes:

  • Quelles sont les ressources qui me sont confiées? Comment puis-je les utiliser de manière ciblée pour réaliser mes visions et celles de tiers?
  • Comment utiliser mes forces de manière ciblée? Comment me coacher moi-même avec succès? Comment gérer mon temps de façon sensée?
  • Quelle est la manière dont je gère mes responsabilités? Qui suis-je?
  • Contemplation: comment puiser de la force à partir du silence? 
  • Communication: comment faire face à la densité d’informations? Que faire face à l’avalanche d’e-mails?
  • Conciliation de la vie professionnelle et de famille: quels sont les modèles d’horaires de travail innovants, flexibles? Comment les femmes peuvent-elles être encouragées?
  • Vision: quelle est ma vision? Comment la réaliser?

Podium des CEO
Samedi 19 mars 2016, 11h20 à 12h10

Les yeux dans les yeux avec des CEO

Les défis de hommes de pointe

Les CEO ont réussi. Ils ont fait carrière, ils sont au top, piloter, ajuster le cap et prendre les décisions finales. Pourtant, eux aussi ont à lutter avec leurs limites:  conseil d'administration, aléas de l'Euro, exigences éthiques et leur propres aspirations. Comment gèrent-ils cette pression? Le Podium des CEO leur donne la parole.

 

 

Valeurs, ressources et responsabilités

 

Comment le CEO imprègne-t-il les valeurs de l'entreprise? Comment ces valeurs deviennent-elles réalité? Comment un CEO motive-t-il et encourage-t-il ses cadres? Comment se «manage»-t-il lui-même? Comment maintient-il l'équilibre entre engagement professionnel, repos, sport et hobbies? Et comment prend-il au sérieux sa responsabilité dans la société?

 

 

Posez vos questions aux CEO!

Le Podium des CEO vous donnera la possibilité de poser vos questions à nos invités. Le modérateur et conseiller en communication Markus Baumgartner se fera le porte-parole de vos questions. Quelle question souhaiteriez-vous poser depuis longtemps à un CEO?

 

Sylvia Flückiger-Bäni

L'Argovienne est copropriétaire de Flückiger Holz AG. Elle y occupe la fonction de membre de la direction. Elle est également active sur le plan fédéral et cantonal au sein du patronat. Conseillère nationale UDC depuis 2007, elle est également membre de la Commission de l'Economie. Elle siège également au comité de sa fraction politique.

 

 

 

 

Dr. Hans Wyss

Après des études de médecine vétérinaire, il a débuté sa carrière professionnelle comme rédacteur à la Radio DRS, puis comme vétérinaire. En 1999, Hans Wyss a rejoint l'Office fédéral des affaires vétérinaires. Très vite, il est en a été nommé directeur. Début 2014, il a pris la direction du nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Dr. Peter Schildknecht

Ingénieur en machines de chantier, il a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Von Roll, de 1995 à 2001. Il a ensuite intégré la direction de Sarna Kunstoff Holding SA, avant de rejoindre Chemie + Papier Holding AG (CPH). Il est aujourd'hui à la tête de la direction de cette entreprise quotée en bourse.

 

 

 

Posez vos questions aux CEO

Young Professionals Lounge
Vendredi, 18 mars 2016, dès 22h00

 

Young Professionals Lounge

Vous avez moins de 40 ans et 22h est le moment de la soirée le plus passionnant pour vous! Vous souhaitez rencontrer des personnalités passionnantes!

Rencontrez des personnalités passionnantes au Henri's Bar. Il y aura parmi eux notamment certains des orateurs principaux du Forum, auxquels vous pourrez poser vos questions. Une occasion de discussion exclusive dans une ambiance détendue et sympa à ne rater sous aucun prétexte. Du networking, des drinks et des snacks offerts.